Mon E-Solex

Haaaa mon E-solex, voici une bien jolie machine qui n’a malheureusement pas été très abouti .

J’adore ce concept mais il manque pas mal de petits détails pour en faire un beau bijoux .Pas de clignotants, éclairage très, mais alors très mauvais ,fourche a ressorts très bas de gamme et freins à vous faire serrer les fesses a chaque virages 😀 .

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Il va fêter ses 8 ans et on peut dire qu’il tiens la route puisque a part quelques petits soucis électrique, il n’y a rien a signaler et la batterie est d’origine , elle me permet encore 35 kms d’autonomie .Ici on voit le connecteur de charge de la batterie, il faut la retirer pour la charger…je voudrais bien intégrer le chargeur directement dans le solex…

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Le coffre avant sert juste de …coffre ^^ , il pourrait pourtant servir a intégrer le système de charge . On peux aussi voir la rouille qui attaque la fourche .

On va réfléchir a tout ça posément: en premier, on va poser un éclairage a led, puis des clignotants. La fourche a plus de 2500kms et a du jeu, une nouvelle est en commande .On verra aussi pour changer les freins .Wait and see .

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Voici un kit clignotant de BMW 80 rs si je ne me trompe pas, merci le bon coin .Il ne m’ont couté que 40€ le tout, plutôt cool .A coté on peut voir la centrale clignotante, le serpentin pour camoufler les fils, un interrupteur on/off/on et une boite de cosses pour faire les branchement .Le tout me revient a 70€.

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Je vais mettre les feux arrière a l’avant et vice versa pour simplifier le montage . Les cligno arrière sont fixé dans le cadre du solex, donc juste a percé , mettre des entretoises et visser .

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L’installation est simple, rien a dire sur le montage. Par contre on voit tout de suite que la plaque a été posée par un cochon 😀 , on va remettre ça droit.

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A l’avant, j’ai posé les feux arrière monté sur une barre, il suffit de la fixer par le milieux sous le cadre.

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La fixation se fait grâce a un trou taraudé dans la potence .

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Voilà pour la fixation. On verra ensuite pour câbler et faire les premiers tests .Quand tout sera ok il faudra re-démonter, poncer, peindre et rendre le montage plus propre.

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ça n’a pas l’air comme ça mais je sais ce que je fais dans tout ce chantier de fil ^^ , j’ai tout câblé a blanc pour tester mes branchements.

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Voici le commutateur on/off/on qui va contrôler les clignotants.Il va falloir le fixer sous le comodo de gauche .

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Pour ça je prend un morceau de métal que je plis a 90°.

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Puis je perce deux trous, un pour le commutateur et un pour la visse de fixation sous le comodo . Ensuite je plie un autre angle a 90 ° .

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Ajustage a la lime puis un bon coup de papier de verre pour finir .

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😀

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Je suis assez content du résultat .

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Tout fonctionne, il faut maintenant faire les passages de câbles .

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Pour ça il faut démonter tout l’arrière.

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C’est plus facile de travailler ainsi.

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Le câblage est fait et j’ai piqué la masse sur celle des feux arrière. Ça fait deux fils de moins a passez .

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Et on remonte .

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J’ai volontairement laissé les fiches apparente pour pouvoir « éventuellement » re démonter en cas de soucis .

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Soudures et intégration de la centrale clignotant dans le cadre . Tout est soudé a l’étain puis isolé a la gaine thermorétractable.

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Idem pour le commutateur.

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Mais au moment de tester…plus rien . Il y a deux fusibles sur le circuit, un de 5A et un de 15A . Le 15 est pour l’alimentation générale et le 5 protège l’éclairage. J’avais déjà parfois des coupures d’alim en roulant et je viens d’en trouver la cause :S

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Roooo il a eu chaud celui-là . Demain je file en acheter d’autres, ainsi que deux supports de fusibles. Un pour remplacer celui-ci et un pour les clignotants. Au final nous aurons ; un 15 A pour le général, un 5A pour l’éclairage d’origine et un 5A pour les clignotants .

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Heuuuu…en fait le fusible de 15 A n’est pas d’origine, le constructeur monte un 30A . L’ancien proprio a dû le remplacer dans l’urgence .

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Voilà, tout est démonté, une bonne occasion de refaire l’isolation, la connectique , les portes fusibles et le placement de la centrale.

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le commutateur est bien fixé et isolé. On le peindra après .

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Tout est fixé, tout est branché, il reste a refermer la partie basse.

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Voilà qui est fait 🙂

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Le premier qui me dit « j’avais pas vu que vous alliez tourner » , je lui fait manger un cligno 😀

9 réflexions au sujet de « Mon E-Solex »

  1. Bonsoir Seb,

    J’aime bien tes commentaires pour le E-Solex 🙂 je ne connaissais pas cette évolution du très célèbre VéloSoleX 😉
    Quelques petites nouvelles du 500+ ?

    A bientôt,

    j.c.

    • Hello JC, c’est une version qui n’est pas très courante en fait .Beaucoup sont déjà hs lol .

  2. Merci pour les infos. J’ai une versoin V2 dont les cligno ont été supprimés par l’ancien proprio après une chute. J’ai installé de nouveaux cligno tout neufs à led achetés sur aliexpress mais ils ne fonctionnent pas. (Je les avais testés avant). Grace à vous je sais où sont les fusibles car vraiment rien sur la doc !

  3. Bonjour
    j’ai toujours le problème avec les freins, je ne sais pas comment réparer. Est ce que tu sais comment réparer ? merci pour les renseigements

  4. Bonjour
    J’ai un E-solex, mais le freins devant et derrière ne marchent plus. Tous les mois, je dois passer la boutique Solex à Paris pour réparer. C’est trop cher pour des réparations. Je voudrais réparer mon solex moi-même. Est ce que vous savez réparer ? merci pour les renseigements.