Quand on boost un Amiga (1200 600 ou 500) le problème de la place fini toujours pas se poser. Par exemple sur un 1200 avec une carte accélératrice qui possède deux supports ram, le clavier vient souvent toucher la ram supérieur pouvant provoquer des courts circuits.
Ce week-end j’ai eu une conversation avec Guillaume du site : http://lesdocs.fr/amiga/ , et nous évoquions justement ce problème. Il est temps d’y remédier de la manière la plus simple.
Voici mon 1260, j’ai passé des heures a modifier ma carte apollo pour la faire loger dans la coque sans l’écraser contre le clavier.
Il faut donc relever la coque supérieur sans que ça ne se voit. Tout va se jouer sur les petits plots comme celui que l’on voit ici a droite .
D’origine quand le 1200 est fermé, la rainure qui sépare la coque supérieur de la coque inférieur est de seulement 1mm a peine. La tolérance est de 3mm au total pour ne pas laisser passer le jour.
Utilisons donc de tout petits joints de plomberie en caoutchouc (très important puisqu’ils doivent prendre la forme et l’angle donné à la coque) d’une épaisseur de 2,5 mm hors compression pour rehausser la coque.
Il faut en déposer 3 en bas sur les petits plots. On peut les coller ou bien les laisser tel quel mais il faut faire attention a bien les laisser en place lors de la manipulation au remontage.
Un sur chaque plots.
les vis de 4mm sont remplacées par des 6mm , attention a ne pas mettre des vis plus longues au risque de déformer ou même de percer la coque . (enfin faut y aller à la visseuse pour en arriver là).
Une fois remonté, la rainure de 1mm passe donc a 3mm. le fait que les joints soit souple permet en fonction du serrage de bien aligner l’enfoncement .
C’est presque invisible.
Vue de l’ensemble .
Et de coté. Je n’ai pas recalé l’arrière parce que dans mon cas ce n’est pas utile mais c’est tout à fait réalisable .
Ça n’a l’air de rien 2mm de plus mais c’est un confort de montage bien appréciable.
Merci les petits joints de caoutchouc. 😉