Réparation commodore CDTV

Petit topo sur un CDTV HS que j’ai récupéré pour pièces, par Greg

Coque repeinte, boutons de façade recollés comme un cochon… Bref, je branche, j’allume, rien. Pas d’affichage en façade, pas de ventilo et écran noir mais la CM était bien alimentée. Je démonte et je m’aperçois qu’il a été trifouillé de partout!

-Des condos ont été changé n’importe comment avec des pastille arrachées.

-Il manquait un condo -Alimentation HS (pas de +/-12v et 5v faiblard)

-Le socket Agnus oxydé

-Les 3 nappes du lcd débranchées et mal en point.

1ère étape, changement de la plupart des condos sur l’alim.

Youpi, je récupère le 12V et un 5v correct.

Réparation autour des zones de condensateurs, ajout du condo manquant, réparation et replug des 3 nappes lcd/boutons en façade. J’allume, écran blanc. Je nettoie le socket et Agnus et ça marche enfin mais toujours pas d’affichage lcd.

Et là je m’aperçois que la puce qui gère l’affichage LCD était à l’envers!

2ème étape, réparation de la partie lcd. Je remet la puce à l’endroit, et j’ai enfin un affichage mais ça affiche « 3FFF » Après quelques recherches, je m’aperçois que la partie RTC est hs. Une piste coupé. Je répare et…bingo! J’ai enfin un affichage normal avec l’heure et les boutons en façade fonctionnent bien.

Je met une diagrom, fais des test et tout semble ok mis appart le son qui crache à mort surtout du côté gauche. 3ème étape, réparation de la partie sonore Après avoir longuement consulté les schemas, je me suis rendu compte qu’il y avait un soucis avec le circuit « mute ». 3 transistors était en cause. Après changement de ces derniers, le son est redevenu impeccable. Ouf, voilà un CDTV de sauvé qui revient de loin. Il aurait été canibalisé à coup sûr pour les pièces détachées. Esthétiquement, il est pas en état neuf mais ça passe.

Les commentaires sont fermés.